Vos retours sur "Le dindon"

Voici un florilège de vos réactions parvenues sur la boite mail de l’association ou sur la messagerie de notre Blog à l'issue de la représentation de la pièce de Georges FEYDEAU « LE Dindon », au Théâtre 13, le samedi 12 janvier 2013 à 19 h 30, mise en scène par Vica ZAGREBA et Hélène LEBARBIER avec les comédiens et les musiciens de la compagnie « Guépard Echapée ».

J'ai passé une excellente soirée. Ce vaudeville joué de cette manière, ce fût un régal ! Envolées non seulement des paroles mais aussi de la musique et de la danse !!! Bravo à toute la troupe !

Comme le Théâtre 13 nous y a habitués, nous avons pu voir une vraie et grande troupe de théâtre et une interprétation de qualité. Ce Dindon « caucasien » est dépoussiéré, dynamisé par la jeunesse des interprètes et la musique. La rencontre après la représentation a permis de se rendre compte que cette belle mécanique est le fruit de plusieurs années de travail et de relecture.

C’était ma deuxième expérience d’une pièce de Feydeau avec l’association et je dois dire qu’à mes yeux, Feydeau a mal vieilli. Je ne suis pas du tout rentré dans l’intrigue que j’ai suivie sans intérêt, malgré une mise en scène très créative. J’ai à peine souri à quelques répliques. J’en suis désolé pour une troupe de comédiens qui a très bien fait son travail.

Quelle énergie déployée pour ce Feydeau issu d'une rencontre improbable avec l'univers tzigane d'Emir Kusturiça ! Feydeau reste pourtant Feydeau malgré les airs de farce bouffonne et l'esthétique carnavalesque, où la musique est un atout majeur, presque un personnage à part entière. Les styles de jeu des acteurs sont parfois loin les uns des autres et peuvent ainsi donc sembler manquer d'unité.

Comme toujours au Théâtre 13, la soirée fut excellente, enlevée et joyeuse. Ce dindon dépoussiéré et virevoltant nous a rendu de bonne humeur et nous a emporté dans un univers coloré, où la danse et la musique ajoutaient encore à l’enthousiasme. Une soirée anniversaire réussie d’un bout à l’autre.

La pièce d'abord : Je me suis littéralement régalé, j'ai adoré l'originalité de cette mise en scène, faire cohabiter les musiciens et les comédiens était tout à fait intéressant et innovant. Le tout était enlevé, le décor et les costumes colorés. Les tsiganes m'ont emporté très loin. Bref une réussite que je n'hésiterai pas à revoir ... La rencontre ensuite : Dommage peut-être que les comédiens et les musiciens aient été peut-être un peu discrets, mais c'était déjà sympa de leur part de participer à cette discussion. Heureusement que les metteurs en scène étaient assez prolixes ! Merci à toute la troupe ! La soirée anniversaire enfin : J'ai un peu regretté l'agencement des tables, j'aurais peut-être aimé une grande table où tout le monde aurait pu se parler ... Mais nous avons passé une très bonne soirée.

Les habits neufs du Dindon.

« Le Dindon » de Feydeau... Oui... Bon, une autre fois... En plus, l'affiche est étrange. Un escarpin vert « fluo » dont la couleur éclabousse le bas de l'affiche... Cela veut-il dire que cette version est iconoclaste ou impertinente ? Bof. Tant pis, allons-y. Avec « Petits théâtres entre amis », le principe, c'est un peu de suivre les yeux fermés, sachant qu'au pire, la soirée avec les amis sera bonne. Echevelées nous faisons irruption dans une salle déjà presque complète. Et là, surprise ! 4 musiciens sont en train de jouer des airs tziganes avec une énergie et une bonne humeur qui déménagent. Puis, nouvelle surprise ! Ils font partie de la mise en scène ! Conquises, nous nous installons en écarquillant les yeux et les oreilles. La pièce est jouissive, drôle, pleine d'humour, à l'image de la musique qui a donné le ton. Les comédiens, très jeunes, sont excellents. Leur façon d'occuper l'espace et de faire vivre les personnages est proche de la danse. Mention spéciale pour le dindon, fat et irrésistible avec son jeu de jambes unique. Nous avons même droit à une parodie de « battle de danse » entre le Dindon et le mari. Alors merci pour ces « habits neufs du Dindon ». Cette jeune troupe a su redonner vie à un classique un peu poussiéreux en l'invitant dans leur univers et en lui donnant toute leur fantaisie !

Je n'ai pas compris le rapport entre la musique Tzigane et la pièce de Feydeau. Je ne suis pas du tout entré dans le spectacle. Dommage car il y avait une belle dynamique. Enfin, merci à la troupe pour sa disponibilité lors du débat.

Très agréable soirée ! « Le Dindon » rajeuni et revisité par les tziganes a fait merveille !!! Avec un grand coup de chapeau aux jeunes comédiens pour leur performance. Mise en scène vraiment originale et dépoussiérée.

« Le Dindon » de Feydeau, quelle drôle d'idée ! Voilà une pièce bien classique qui nous est proposée pour cette soirée anniversaire, me suis-je dit en découvrant l'invitation de l'Association. Mais à peine installés dans la salle, nous voici déjà transportés dans un autre monde : la musique tzigane, jouée par un orchestre de six musiciens aux habits colorés et à la joie communicative, nous accueille en attendant le début de la pièce. Mais pourquoi donc nous proposer cette musique ? Quel rapport avec Feydeau ? Puis les acteurs entrent sur scène et la représentation débute. Et là, c'est un véritable feu d'artifice. Les acteurs ont une énergie débordante, ils sautent, ils dansent, ils entrent, ils sortent, ils crient et rient, et usent de mille et un stratagèmes pour arriver à leurs fins. On sent la bonne humeur, la joie et la gaieté qui se dégagent de la scène. On sent une véritable complicité entre les acteurs, une joie évidente de jouer ensemble et de faire partager cette joie aux spectateurs, et le jeu des acteurs est tout à fait remarquable. Les décors sont également très réussis, là encore plein de couleurs chatoyantes et très bohèmes, et voir les acteurs changer les panneaux durant la pièce renforce encore cette idée de cohésion de la troupe. Chacun joue son rôle et participe aussi à la mise en scène, au bon déroulement de la pièce. Et la musique qui nous avait accueillis à notre arrivée ponctue également régulièrement les moments forts de la pièce, jouant presque aussi le rôle d'un personnage à part entière, et donnant un tout autre relief à cette histoire. Les acteurs ont été longuement applaudis avant de venir nous rejoindre pour nous rencontrer et répondre à nos questions. Ils nous ont expliqué l'histoire de leur compagnie, comment ils s'étaient rencontrés, comment avait été introduite l'idée de mêler le théâtre et la musique, et comment cette pièce, présentée tout d'abord à Avignon, faisait aujourd'hui le succès du Théâtre 13. Et il faut noter que tous les acteurs sont venus sur scène à la fin de la pièce pour discuter avec nous, et on peut les remercier pour leur disponibilité, leur gentillesse et le temps qu'ils ont pris pour nous. Nous sommes ensuite partis pour le restaurant pour le dîner de l'Association. Ce dîner a permis de faire la connaissance de certains nouveaux membres de l'Association qui participaient pour la première fois à ce dîner et qui ont semble-t-il bien apprécié cette première expérience, jugée très sympathique.

Nous avons particulièrement apprécié la mise en scène originale de la pièce de Feydeau à la mode tzigane. Une troupe de comédiens et de musiciens très dynamiques qui enchaîne tambour battant les différentes scènes. À conseiller sans modération...

Très bonne soirée pour ce deuxième spectacle. Jeune troupe très dynamique et déjà très prometteuse. Rythme enlevé, on ne voit pas passer le temps. C'est une version revisitée et qui peut attirer petits et grands. L'alliance de la musique et des acteurs est super, j'ai même cru au début que les musiciens seraient aussi acteurs ! Encore merci pour cette organisation très sympathique.

Ce n'est que la deuxième pièce que je vais voir grâce a l'association et je ne suis absolument pas déçue ! Cette pièce a été, du début (avec les musiciens qui nous accueillent en musique) à la fin très en couleur, en rythme, en drôlerie ! Cette mise en scène alliant musiciens et comédiens est tout a fait réussi. La fluidité des changements de décors est très impressionnante et tout a fait réussi. J'ai réellement beaucoup aimé... Comme la précédente fois les artistes ont joué le jeu pour nous rencontrer ... et c'est vraiment très intéressant comme échange. J’attends avec impatience la prochaine programmation de l'association.

Tout d’abord merci pour cette organisation et le diner très sympa. Bonne idée que d’avoir revisité un auteur devenu « classique » en y ajoutant de la musique. J’ai beaucoup apprécié l’énergie de la part des acteurs en général et la mise en scène cohérente. Au final, un spectacle fort distrayant.

 MOTS CLES  
PETITES RECOMMANDATIONS ENTRE AMIS

 

1) Respecter la "date butoir" c'est envoyer le réglement de vos places le plus tôt possible et c'est aussi, bien sûr, pour vous, l'assurance de participer à la sortie théâtrale.

2) Ultiliser le virement bancaire c'est simple, pratique, gratuit et c'est surtout un gain de temps pour tout le monde. N'hésitez pas à demander le RIB de l'association par mail.

3) Commenter et noter les pieces c'est tout d'abord participer à la vie de l'association, c'est également partager notre passion du théâtre et c'est enfin manifester notre désir d'échanger ensemble des émotions communes.

 PETITS LIENS ENTRE AMIS  
 ARTICLES RECENTS: 

Petits Théâtres entre amis