Vos retours sur "Andorra"

February 22, 2016

 

 

Voici un florilège de vos réactions parvenues sur la boite mail de l’association ou sur la messagerie de notre Blog à l'issue de la représentation de la pièce de Max FRISCH au Théâtre 13, le samedi 13 février à 20 h, mise en scène Fabien CHAPPUIS (assisté d’Emmanuel Mazé) avec Alban Aumard, Anne Coutureau, Romain Dutheil, Stéphanie Labbé, Hugo Malpeyre, Laurent d’Olce, Loïc Risser, Marie-Céline Tuvache, Elisabeth Ventura, Eric Wolfer.

 


Changement extrême après la série des Fous rires de Courbevoie, définitivement je préfère la comédie à la tragédie ! Évidemment, on ne peut pas se contenter des comédies et cette pièce fait vraiment réfléchir : la noirceur des décors, la haine palpable des personnages entretiennent une atmosphère lourde et pesante ... Pour ceux qui aiment ce genre, c'est parfait ! Personnellement, je ne suis pas fan du genre, mais la pièce était magnifiquement interprétée, le décor tout à fait réaliste et la rencontre intéressante. Merci à toute l'équipe pour tous les éclaircissements ! Avec une note spéciale pour la rencontre entre Marie Christine Barrault et sa jeune "collègue". Quant au dîner, bien que tardif, il fut très apprécié tant pour le repas que pour la conversation ... Une belle soirée anniversaire !!! Comme toujours Bertrand, merci pour l'organisation. 
   
« Andorra » est une très belle pièce, magnifiquement interprétée et mise en scène.  Aucun ennui ou de longueur ressentis malgré la longueur de la pièce. Il faut dire que le sujet est plus que jamais d’actualité, et puis la rumeur et la peur de l’autre différent sont toujours présents. La mise en scène en apparence toute simple ne faisait que donner plus de poids aux répliques et aux jeux des acteurs. Ce fut une très bonne soirée à tous les égards. Merci.

 

Note pour la pièce : 7/10. Commentaire : très bien jouée, mise en scène originale notamment avec le reportage vidéo mais beaucoup trop long, on a bien compris où la pièce voulait en venir. Note pour le débat : 8/10. Commentaire : metteur en scène très attentif aux remarques et questions. Intervention magique de Marie-Christine Barreau. Repas : rapport qualité / prix très bien, accueil du restaurant très sympa.

 

7/10 pour la pièce : deux points perdus pour le moral à zéro à la fin de la représentation, un point pour quelques longueurs au début. 9/10 pour le débat : un point perdu pour la durée un peu courte mais contrainte par le restaurant. 10/10 pour le repas qui a suivi. Ambiance très sympa et conviviale.

 

Encore une très belle soirée "anniversaire" très réussie entre le théâtre et le dîner. Bravo ! Je suis toutefois partagée sur la pièce. Malheureusement, je ne suis pas rentrée dedans. La fatigue peut-être. Il y avait quelques longueurs. Mais j'ai pu prendre du recul et j'ai beaucoup apprécié la qualité de la mise en scène, le jeu des acteurs et l'originalité du décor. Ce fut malgré tout un très bon choix qui confirme mon goût pour le théâtre de qualité et surtout le plaisir d'aller à la rencontre des acteurs et des metteurs en scène.

 

Ma note pour « Andorra » : 18 / 20. Mise en scène brillante, comédiens excellents, jeu dense, mécanique de la haine décortiquée de façon implacable. Merci pour tout comme d'habitude.  

 

Voici mon commentaire de la pièce « Andorra » à laquelle je mets la note de 16. Belle et forte pièce sur le rejet de la haine. Un spectacle d'actualité dans une époque où les récents événements tragiques, la crise des réfugiés ainsi que celle de l'Europe incitent des mouvements de repli sur soi derrière les frontières ainsi que le regain des partis populistes. Belle idée du metteur en scène de faire évoluer ses comédiens autour de trois seuls panneaux mobiles !

 

Quelle belle soirée passée une fois encore au Théâtre 13 ! ! La qualité du texte et l’incroyable talent des interprètes ont fait de cette pièce un très beau moment de théâtre. Et cette rencontre avec ce metteur en scène passionnant dans ses explications. Merci aussi aux comédiens qui sont restés malgré la fatigue. Leur témoignage a été très intéressant. Quant à l’intervention de Marie-Christine BARRAUD, tout simplement magnifique. Merci à l’association de nous offrir toutes ces pépites !

 

J’ai trouvé la pièce un peu longue et franchement trop sombre pour moi. J’ai été gênée par cette obscurité omniprésente. J’ai bien compris qu’elle renforçait la noirceur du propos mais un peu plus de lumière ne m’aurait pas dérangée ! Est-ce que c’était un bon choix pour une « soirée anniversaire » ? Je ne pense pas. Mais je reconnais que l’association se doit de proposer des styles de pièces différents et que celle-ci tranche radicalement avec les précédentes, surtout au sortir du festival « LES FOUS RIRES DE COURBEVOIE » ! Un grand merci au metteur en scène pour ses explications. Certes, il s’irrite un peu lorsqu’on lui rappelle que certains spectateurs (et non pas tous) n’ont pas aimé la pièce (dont moi !) mais c’est justement toute la magie du théâtre de pouvoir sur un même spectacle passionner les uns et ennuyer les autres ! Merci aussi aux comédiens tous excellents. Belle surprise que cette rencontre furtive avec Marie-Christine BARRAUD.

 

Décidément, l’association m’étonnera toujours ! Apres « Chat en poche » et « Les Fous Rires »… ce drame épouvante qu’est « Andorra ». J’ai beaucoup aimé pouvoir passer des rires aux larmes, c’est ça le théâtre ! Merci « Petits Théâtres entre Amis » !

 

Très belle pièce, certes difficile, mais tellement utile, voire même nécessaire. Le rejet de l’autre et de la différence est un thème tristement intemporel. Peu importe le nombre de fois que l’on dit juif dans le texte puisqu’ici, à mon sens, le mot juif rassemble tous les exclus et tous les opprimés quel que soit leur religion. Quant au côté « burlesque » de certaines scènes, j’avoue ne pas bien avoir compris le metteur en scène ! La pièce n’est pas drôle… ce n’est pas un drame ! !

 

Cette pièce m’a énormément touchée. Elle m’a rappelé des souvenirs douloureux. J’ai été sensible au jeu des comédiens tellement sincère et tellement vrai. La rencontre m’a permis de comprendre les motivations du metteur en scène. Grâce à ses explications j’ai compris sa démarche et j’ai mieux compris la pièce comme par exemple l’usage des petits films. Bravo et merci à l’association pour ces belles soirées qu’elle nous offre.

 

 

Tout le spectacle vivant est résumé dans cette pièce ! Des comédiens qui sont, l’espace d’une représentation, les personnages qu’ils incarnent et les spectateurs qui deviennent deux heures durant les témoins d’un drame qu’ils ne peuvent empêcher. Cette cruelle passivité dans laquelle l’auteur plonge le public renvoie ce dernier à de coupables interrogations : et si nous étions tous des « Andorriens » ?

Please reload

 MOTS CLES  
Please reload

PETITES RECOMMANDATIONS ENTRE AMIS

 

1) Respecter la "date butoir" c'est envoyer le réglement de vos places le plus tôt possible et c'est aussi, bien sûr, pour vous, l'assurance de participer à la sortie théâtrale.

2) Ultiliser le virement bancaire c'est simple, pratique, gratuit et c'est surtout un gain de temps pour tout le monde. N'hésitez pas à demander le RIB de l'association par mail.

3) Commenter et noter les pieces c'est tout d'abord participer à la vie de l'association, c'est également partager notre passion du théâtre et c'est enfin manifester notre désir d'échanger ensemble des émotions communes.

 PETITS LIENS ENTRE AMIS  
 ARTICLES RECENTS: 

16 Apr 2020

Please reload

Petits Théâtres entre amis