Vos retours sur "Ensemble et séparément"

February 10, 2014

 

Voici un florilège de vos réactions parvenues sur la boite mail de l’association ou sur la messagerie de notre Blog à l'issue de la représentation de « Ensemble et séparément», pièce de Françoise DORIN, avec Jean PIAT et Marthe VILLALONGA, au Théâtre de La Comédie des Champs Elysées le vendredi 07 février 2014 à 20 h 30.

 

La soirée a été excellente. J’ai beaucoup aimé le texte et le sujet de la pièce, en plus servi par Jean  Piat et Marthe Villalonga, cela ne pouvait être que bon. Les deux acteurs jouaient avec un naturel  absolu. Pas si naturel que ça comme le faisait remarquer Jean Piat, mais le fruit d’un travail. Bien sur, ce sont des acteurs mythiques, mais ils jouent avec toujours  la même foi et le même enthousiasme qu’on leur connait depuis bien des années. J’ai bien aimé le décor et la mise en scène ;  classique, comme il convenait aux acteurs.

 

Excellente pièce et acteurs parfaits. Piat aussi bon que lorsque je l'ai vu pour les premières fois dans les années 50 à la Comédie française il y a 60 ans !!!!

 

Nous avons noté la pièce : 18/20. Petite remarque : nous trouvons que la fourchette de notation est trop large 15/20 ou 18/20 (nous voulions attribuer la note de 17/20...). Au delà de la qualité du texte de la pièce de Françoise Dorin, nous avons apprécié le jeu de ces immenses comédiens. Nous avons découvert une Marthe Villalonga que nous ne connaissions pas, pleine de sensibilité. Jean Piat, comédien charismatique, nous a « envoûtés » pendant la représentation et après, lors des échanges avec Ronan.

 

J’ai été impressionnée par le jeu des comédiens. En revanche, le texte m’a un peu déçu. Je l’ai trouvé prévisible et finalement très classique. Reste une rencontre passionnante. Merci à Jean PIAT de s’être prêté au jeu des questions réponse de notre association.

 

Nous avons été ravis de la soirée au théâtre. Une très belle pièce avec une écriture très intéressante et des acteurs merveilleux.

 

J’ai trouvé pour ma part qu’il y avait des longueurs dans cette pièce pourtant courte, un comble ! Evidemment, cela n’enlève rien au talent des comédiens qui est immense. Quel plaisir d’avoir échangé avec Jean Piat à la fin de la représentation. Il s’est montré très en verve et avec beaucoup d’humour. Ses explications sur son métier et sur sa passion du Théâtre qui l’animent depuis 70 ans méritent vraiment d’être réentendues. J’attends le podcast avec impatience.

 

Ce fut une belle soirée de théâtre. Le texte, comme souvent avec F.DORIN, est d'une belle finesse, à la fois drôle et attachant sur les thèmes de la solitude et de la vieillesse. Les deux partenaires, à la personnalité si différente, dialoguent avec infiniment de subtilité. Saluons la sympathique exubérance, mais contrôlée dans le contexte de la pièce, de M.VILLALONGA  et la grande "classe" de Jean PIAT !

 

Joli de moment de théâtre que celui que nous a offert notre association. Une pièce hors du temps avec deux « légendes » du Théâtre venant de deux univers si différents. Quel dommage que Marthe Villalonga ne nous ait pas rejoint après la représentation ! Fort heureusement, le charisme et l’humour de Jean PIAT ont largement répondu à nos attentes. La rencontre fut très intéressante ponctuée de citations de Guitry ou de Jules Romain fort à propos.

 

Je suis un peu restée un peu sur ma faim pour de pas dire déçue par la pièce de Françoise DORIN ! En fait, je ne partage pas l’avis de l’auteure sur la relation nécessairement amicale qui peut exister entre deux personnes âgées. L’amour charnel ne serait-il plus possible passé un certain âge ? Ce n’est pas ce que l’on dit dans les maisons de retraite, mais peut-être y a-t-il là un tabou ou tout du moins un sujet « politiquement incorrecte » à ne pas aborder au théâtre ?

 

J’aurais aimé poser une question mais je n’ai pas osé tant elle me paraît anecdotique ! Tant pis, je me lance et la soumets aux adhérents pour alimenter le débat : pourquoi Marthe Villalonga ne change-t-elle à aucun moment de toilette alors que l’action se déroule sur une année ? ! Serait-ce pour dire que son personnage ne change pas aux yeux de son interlocuteur malgré le temps qui passe ? Ou alors, est-ce pour épargner à Marthe Villalonga un changement de costume nécessairement fatiguant ?

 


Comment ne pas apprécier le jeu de ces deux grands acteurs ? La pièce était du « sur mesure » et le sujet "amour-amitié" d'actualité. Comme tout le monde, je suppose, j'ai regretté l'absence de Marthe Villalonga ce qui aurait prolongé le duo. Grand merci à l’association de m'avoir permis ce moment de théâtre.

 

C'est formidable, des dialogues pleins de finesse, deux acteurs fabuleux qui se rencontrent et jouent au chat et à la souris ! C'est le chat qui se fera prendre le premier ! C'est joué avec finesse. Cela fait plaisir d'entendre un bon français, de bons dialogues. Le décor est sobre mais cossu. Le petit plus de piano ajoute du charme. Je connaissais le talent de Marthe Villalongua étant moi aussi à Alger. C'était un bon moment de théâtre à partager. Encore bravo et merci

 

Quelle performance d’acteurs ! Les comédiens ne jouent plus, ils sont leur personnage ! On ne peut qu’être impressionné par cette leçon de théâtre. Si pour Jean PIAT c’est d’une simplicité biblique que de jouer la comédie, puisqu’il suffit, d’après lui, d’écouter son partenaire et de lui répondre, ce n’est quand même pas donné à tout le monde de reproduire cette simplicité ! A mon sens, c’est bien parce que ça paraît simple que c’est compliqué !

 

Très belle performance de deux supers grands comédiens. Pièce très bien écrite sur cette amitié tardive entre deux personnages égocentriques mais d'une intelligence assez remarquable. Très agréable soirée !!!

Please reload

 MOTS CLES  
Please reload

PETITES RECOMMANDATIONS ENTRE AMIS

 

1) Respecter la "date butoir" c'est envoyer le réglement de vos places le plus tôt possible et c'est aussi, bien sûr, pour vous, l'assurance de participer à la sortie théâtrale.

2) Ultiliser le virement bancaire c'est simple, pratique, gratuit et c'est surtout un gain de temps pour tout le monde. N'hésitez pas à demander le RIB de l'association par mail.

3) Commenter et noter les pieces c'est tout d'abord participer à la vie de l'association, c'est également partager notre passion du théâtre et c'est enfin manifester notre désir d'échanger ensemble des émotions communes.

 PETITS LIENS ENTRE AMIS  
 ARTICLES RECENTS: 

16 Apr 2020

Please reload

Petits Théâtres entre amis