Vos retours sur "Les cartes du pouvoir"

November 28, 2014

 

Voici un florilège de vos réactions parvenues sur la boite mail de l’association ou sur la messagerie de notre Blog à l'issue de la représentation de la pièce de Beau WILLIMON, « Les cartes du pouvoir » au Théâtre Hébertot, le vendredi 14 novembre à 21 h 00, mise en scène de Ladislas Chollat (assisté de Jeoffrey BOURDENET) avec Thierry FREMONT, Raphaël PERSONNAZ, Elodie NAVARRE, Roxane DURÁN, Julien PERSONNAZ, Francis LOMBRAIL, Jeoffrey BOURDENET, Adel DJEMAI.

 

J'attendais beaucoup de cette pièce et je n'ai pas été déçu. L'enthousiasme des acteurs est incroyable. La mise en scène et la musique participe à cette débauche d'énergie. Même si nous sommes aux US, les rapprochements avec la politique française sont légions et nous plongent dans un marigot plaisant à voir mais peu rassurant. Départ en fanfare pour cette nouvelle saison. La barre est placée haut. J'entame ma cinquième saison et dans mon classement perso cette pièce est n°2.

 

J'ai adoré cette pièce rythmée d'un bout à l'autre par des acteurs imprégnés de leur rôle. Les décors, la musique et la mise en scène donnent une réelle modernité à la pièce et soulignent son actualité. Tout cela concoure à nous positionner en véritable spectateur au cœur des coulisses de cette élection où le hasard n'a pas sa place. C'est un moment de théâtre que je recommanderai!

 

Pas du tout déçu par cette soirée, décors époustouflants qui par leur mobilité et leur richesse épurée rend la mise en scène très agréable...acteurs supers dans leurs rôles plus ou moins "sympathiques" (leur rôle !) et fresque de la politique "intéressante" mais redoutable. Au plaisir de se retrouver au prochain spectacle !! Echanges après la pièce sympa.

 

J'avais vu le film et je me demandais comment ils allaient faire pour mettre une intensité aussi forte dans la mise en scène. C'est réussi, sans doute assez fatiguant pour les acteurs. La musique et les décors accompagnent parfaitement le mouvement. Bravo !


 

Pour ma part, j'ai trouvé que le rôle principal était un peu "surjoué" par R. Personnaz. Est-ce dû à une volonté du metteur en scène? J'aurais mis 14/20 mais ça n'existe pas!

 

Petit retour sur "les cartes du pouvoir" : pièce extrêmement bien jouée, les acteurs sont formidables et tout à fait crédibles ! Certainement difficile pour eux de revenir à la vie normale après une telle performance ! Décors très sobres, à l'américaine ? Et musique tout à fait adaptée à la situation ... Au final cette pièce américaine nous démontre que c'est la même chose en France, mêmes arrangements et mêmes combines !! Cela tend à prouver qu'en politique tout est malléable, si on s'en donne les moyens. J'ai trouvé la pièce très intéressante et je ne regrette pas de l'avoir vue, même si j'aurais préféré une pièce un peu plus comique.

 

Merci pour la bonne soirée de vendredi.  A la lecture du titre et du résumé fait sur le site de l'Association, l'idée d'aller voir un spectacle sur le thème du pouvoir, de la politique et des élections américaines ne m'emballait pas plus que cela. Mais bon, c'est la première de la saison, allons-y ! La lumière éteinte, quatre personnages, trois hommes, une femme, habillés en costumes avec cravate, apparaissent sur scène et commencent à discuter, à se parler parfois vivement, à se lever et à s'asseoir, à s'agiter et l'histoire se met peu à peu en place, chacun des protagonistes est à présent décrit, présenté, sa personnalité commence à être cernée, et l'intrigue part sur des chapeaux de roue. On sent que la pièce va partir à 100 à l'heure et que l'histoire va aller très vite tout en se demandant ce qui va arriver ensuite à chacun des acteurs. La mise en scène est très moderne, réaliste et dynamique ; il n'y a pas de temps mort, à tout instant, un rebondissement, une nouvelle discussion, une nouvelle idée. Le décor assez dépouillé mais très présent, un peu comme un personnage à part entière, donne beaucoup de force à la pièce et contribue à son réalisme. Il glisse et se fond derrière le personnage pour leur donner encore plus de caractère. La musique est également très importante et très bien choisie, parfaitement intégrée à l'histoire, à son évolution et à ses différents ressorts. La pièce terminée, tous les comédiens sont restés pour participer à notre débat et il me semble important de les remercier pour leur présence et leur disponibilité. Le propriétaire du théâtre et l'ensemble des comédiens ont bien joué le jeu et répondu aux nombreuses questions de notre Association mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de dynamisme et peut-être que les questions étaient parfois un peu trop orientées sur le parcours antérieur de chacun des comédiens et non sur le cœur même de la pièce, sur leur ressenti sur ce qu'ils viennent de jouer devant nous.

 

Merci pour cette délicieuse soirée que nous avons passée le 14 novembre. J'ai trouvé l'intervention de Bertrand de bonne qualité, intéressante puisqu'il présentait les comédiens sous une face pour moi inconnue et le directeur avec passion. En ce qui concerne le spectacle, des acteurs qui mouillent la chemise comme on dit !!!

 

C'est un thème accrocheur qui colle parfaitement à l'actualité politique, ces "Cartes du pouvoir" ne peuvent que satisfaire les citoyens que nous sommes.... ! L'image donnée de la classe politique n'est guère valorisante et pourtant très réelle. Il faut espérer qu'il y a encore des hommes et des femmes passionnés par l'action politique en faveur du plus grand nombre. Un autre sujet pour une autre pièce, qui sait ? Un grand merci aux comédiens qui ont joué les prolongations en se pliant au jeu questions-réponses après la représentation, proposé par le Président de l'association. La tache ne devait pas être facile compte tenu de l'énergie dont ils ont fait preuve tout au long de la pièce. L'ambition et le pouvoir les habitaient, bravo à toute la troupe ! Les décors modernes intégrant l'image donnent plus de réalisme, le spectateur est dans l'instant "T". Pourquoi le choix le choix du noir et blanc ? Bande sonore ... parfaite... ! Belle soirée !!

 

Pour la rentrée 2014/2015, ce fut un coup de maitre, un peu comme pour le "Porteur d'histoires". Thème intéressant, tellement ancré dans l'actualité, scénario « impec », comédiens bien dans leur rôle. Très bonne mise en scène, rythme vif, mais qui faiblit un peu à la fin, ce qui ne nuit pas au récit car après l'action, la réaction et la réflexion !! La musique soutient l'action et surtout le décor est magistral. Le début de la pièce fait bien penser au cinéma et aux meilleures séries TV US. Bravo donc pour l'ensemble de ce spectacle empreint d'une grande homogénéité.

 

Pour ce premier spectacle, nous avons été gâtés, très bon spectacle. Dans les premiers instants j’ai été un peu perplexe, ensuite tout s’est mis en route ; très bon jeux des acteurs, la mise en scène tout à fait en accord avec la pièce, notamment à  l’aéroport, et enfin, mais cela  tout à fait par hasard…sujet qui « colle » avec notre actualité !! Musique tout à fait appropriée.

 

Navrée d'abord de n'avoir pu rester à la rencontre qui a du être intéressante !!! La pièce m'a beaucoup plu, histoire de la politique que l’on retrouve dans tous les pays, les décors assez extraordinaires et modernes, comédiens à la hauteur. Bref, j'ai passé un excellent moment.

 

Très bonne pièce et excellents acteurs.

 

"La  saison 2014/2015 débute avec une pièce de qualité. La musique et les décors modernes (cadres en métal noir) donnent le ton : la pièce est résolument d'actualité. Si cela pourrait lui retirer un peu d'originalité (l'histoire n'est pas très différente de ce que l'on entend sur les chaines d'information), l'énergie, l'enthousiasme et la foi des comédiens suffisent à accrocher le spectateur. Deux heures de spectacle qui s'enchainent sans temps mort. Et un grand merci à toute  la troupe d'avoir pris le temps de nous rencontrer !"

 

J'ai noté la pièce que je n'ai pas trouvé aussi intéressante que les commentaires de la presse le laissaient entendre. Et puis, à part les deux acteurs chevronnés, j'ai trouvé que le jeu des "jeunes" manquait de naturel. Et je dois dire que depuis que nous rencontrons les comédiens, c'est la première fois que ces derniers avaient vraiment l'air de s'ennuyer, particulièrement le jeune premier qui s'est précipité sur son portable pendant l'interview. Je vais me permettre un commentaire qui n'est pas une critique : peut-être que le fait de rappeler la carrière de chacun n'intéresse pas les autres, ce qui était flagrant au cours de la réunion et qu'il faudrait peut-être consacrer plus de temps à les questionner sur la mise en scène, leur jeu,  etc. C'est aussi la première fois que je n'ai pas ressenti ce sentiment de joie de jouer et de connivence entre les comédiens. Je vais prendre connaissance des commentaires des autres adhérents pour savoir quelle est leur opinion. J'insiste sur le fait que mon commentaire n'est pas une critique car j'apprécie tout comme les autres adhérents toute l'énergie et le travail que vous consacrez à l'association. Et je suis persuadée que la prochaine pièce sera un succès.

 

Très belle pièce extrêmement bien jouée. Les décors glissants sont très ingénieux tout en noir et blanc, comme les personnages de la pièce, complexes et donc dérangeants. J’ai beaucoup apprécié la scène de l’aéroport, un pur moment de théâtre entre émotion à fleur de peau et tension palpable. Petite déception sur la rencontre puisque nous avons tous senti que les comédiens préféraient être ailleurs. Heureusement que le Directeur était là et qu’il avait de la passion pour huit à communiquer !!

 

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la pièce, Raphael Personnaz confondant hurler et jouer !! Mais, son jeu a gagné en épaisseur au fil de la pièce pour atteindre, à mon sens, la perfection lors de cette fameuse scène de l’aéroport et son dialogue poignant avec Thierry Frémont. Les rôles féminins étaient très intéressants avec une mention spéciale pour Roxane Duran. Quant à Elodie Navarre, elle était parfaite. En revanche, je n’ai pas compris l’enthousiasme de la journaliste de RTL à propos de Julien PERSONNAZ ! Son rôle est tellement inexistant qu’il ne peut pas être « la révélation », comme elle dit ! Espérons, pour lui, qu’il aura d’autres rôles pour se révéler !

 

L’association a mis la barre bien haut en ce début de saison ! Intrigue, mise en scène, décors, musiques et bien sûr jeu des comédiens, tout était parfait. Il m’a fallu attendre la rencontre pour mettre un bémol à cette soirée. Bien sûr que c’est très gentil aux comédiens d’accepter de rester pour nous rencontrer mais encore faut-il qu’ils en aient envie. Manifestement, ils n’ont pas du avoir le choix et ont dû répondre aux injonctions du Directeur ! Mauvais point à Raphael PERSONNAZ qui n’a pas arrêté de regarder son portable et d’envoyer des SMS. Comble de l’impolitesse avec sa sortie « j’ai faim ! » Dur dur pour Bertrand qui se donne beaucoup de mal ! Merci tout de même à ce génial Directeur qui vit sa passion et qui la communique comme personne.

 

 

J’ai adoré la pièce et, contrairement à certains, j’ai beaucoup apprécié la rencontre avec les comédiens. C’est vrai que Raphael PERSONNAZ n’a pas été très correct mais les comédiens ont tout de même joué le jeu des questions réponses et les réflexions sur la pièce et sur la politique en général étaient très intéressantes. Cette première sélection de la saison est un sans faute, vivement la suite !

Please reload

 MOTS CLES  
Please reload

PETITES RECOMMANDATIONS ENTRE AMIS

 

1) Respecter la "date butoir" c'est envoyer le réglement de vos places le plus tôt possible et c'est aussi, bien sûr, pour vous, l'assurance de participer à la sortie théâtrale.

2) Ultiliser le virement bancaire c'est simple, pratique, gratuit et c'est surtout un gain de temps pour tout le monde. N'hésitez pas à demander le RIB de l'association par mail.

3) Commenter et noter les pieces c'est tout d'abord participer à la vie de l'association, c'est également partager notre passion du théâtre et c'est enfin manifester notre désir d'échanger ensemble des émotions communes.

 PETITS LIENS ENTRE AMIS  
 ARTICLES RECENTS: 

16 Apr 2020

Please reload

Petits Théâtres entre amis