Vos retours sur "Coup de théâtre"

December 20, 2014

 

 

Voici un florilège de vos réactions parvenues sur la boite mail de l’association ou sur la messagerie de notre Blog à l'issue de la représentation de la pièce de Sébastien AZZOPARDI et de Sacha DANINO, « Coup de Théâtre(s) » au Théâtre de la Gaîté, le vendredi 12 décembre 2014 à 21 h 00, mise en scène de Sébastien AZZOPARDI avec Benoît Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma.

 

 

Très bonne pièce, loufoque drôle et comédie bien enlevée! Scenario un peu compliqué,on se demande comment va se finir ce spectacle, et,finalement, l'auteur retombe sur ses pieds ! J'ai passé une très bonne soirée; les comédiens étaient super. Mention spéciale pour l'accueil réservé à notre association : la troupe était au complet, y compris l'auteur et a bien joué le jeu, chapeau et remerciements.

 

« Coup de Théâtre », voilà un nom bien alléchant mais bien mystérieux aussi pour une représentation théâtrale; assis dans le noir, le rideau se lève et cinq personnages, tous habillées en tenue grecque, sont devant nous et se mettent à déclamer. Le spectacle commence et dès les premières minutes, le ton est donné, nous sommes partis pour une soirée pas comme les autres ! Se déroule alors un voyage dans le temps au cours duquel nous allons rencontrer de nombreux héros de théâtre ;  Ulysse et son ami vont traverser de nombreuses époques et de ce fait de nombreuses œuvres ; nous passons allégrement du rire de Feydeau au lyrisme de Shakespeare, nous saluons Hamlet et Roméo et Juliette ; puis nous passons de la tragédie russe, la parodie de Tchekhov est vraiment extraordinaire, à Cyrano de Bergerac tout en attendant Godo... Si la pièce ne manque pas de rythme et d'humour, certaines répliques sont parfois cependant un peu « lourdes », limite « vulgaires », mais on oublie vite ces petites faiblesses tant l'intrigue rebondit et que les rires fusent à nouveau. Et même si l'histoire est parfois un peu déjantée, la soirée est terriblement divertissante et euphorisante. Un grand merci également à toute la troupe qui a eu la gentillesse de venir nous retrouver longuement à la fin du spectacle; nos échanges furent très intéressants et très fructueux et l'on sentait entre tous les comédiens une grande complicité et une bonne camaraderie. Ce fut un moment très sympathique, merci à eux pour le temps qu'ils nous ont consacré et pour ce moment de partage.
Bravo au bureau pour le choix de cette pièce " coup de théâtres" qui m'a beaucoup plu. La redécouverte de ces différents styles, tout cela emmené par des acteurs dynamiques et très complets nous a fait passer une très bonne soirée. La rencontre également sympathique. Bravo à tous les acteurs et au metteur en scène pour ces trouvailles de mise en scène et de dialogues drôles faisant référence à l'actualité ou autre.

 

Une comédie, selon qu'on partage l'humour de l'auteur et qu'il soit bien rendu tant dans le jeu des acteurs que dans la mise en scène, ça passe ou ça casse. Et bien ce coup de théâtre, je l'ai plutôt bien "encaissé" ! En effet, j'ai ri du début à la fin, j'ai été séduite par le jeu des acteurs, leur dynamisme, le rythme, les nombreux clins d’œil au théâtre et à la chanson. Mais ce que j'ai apprécié par dessus tout et qui à mon sens fait de cette pièce plus qu'une comédie "pour rire", c'est son aspect un peu pédagogique car en tant que nouvelle venue dans le monde du théâtre, j'ai apprécié de pouvoir suivre notre brave Ulysse à travers les époques, les pays et leurs styles théâtraux. Je crois que c'est au passage de la Comedia dell'arte aux brumes Shakespeariennes que je me suis dit "Ça va me plaire !".

 

Une comédie qui fait sourire et souvent rire... C'est un voyage dans le temps au grès d'une succession de références à la littérature et à la chanson. Les acteurs sont totalement imprégnés de leur rôle (c'est peut être du aux 170 représentations !!!) et donnent leur énergie à la pièce (à 100%!!!). Hormis quelques longueurs en milieu de pièce, je me suis laissé séduire par la pièce. Le placement au premier rang ne permettait malheureusement pas de bénéficier d'une vision générale de la scène... Dommage...

 

A recommander a tous ceux dont le moral est en berne par ces mauvais temps....

 

Merci pour cette belle soirée. Je tiens tout d'abord à féliciter le petit café pour son accueil très chaleureux à la fois professionnel et amical. Un gout de l'ancien Paris, Paris de la fête et des rencontres. La pièce m'a agréablement surprise, j'ai apprécié le talent de la mise en scène très dynamique et provocant. Une odyssée dans le monde merveilleux du théâtre, de quoi alimenter les discussions animées du retour chez soi...

 

Pour ma part j’avais vu la pièce en août avec mes 2 enfants (7 et 10 ans). Cette pièce très rythmée nous fait passer par toutes les grandes époques du théâtre. Elle a été appréciée des grands pour ses références et de tous pour ses gags, son dynamisme et la proximité des acteurs dans ce théâtre peu profond. Je vais apprécier la mise en ligne de la rencontre avec la troupe.

 

Le mélange des styles et des genres fonctionne très bien, sans caricature. Les comédiens s’en donnent à cœur joie. Les références à l’actualité ne sont pas indispensables. Cela fait un peu café-théâtre. C’est ma seule réticence. Je trouve que le spectacle est très efficace, bien rythmé. On s’amuse beaucoup. Les comédiens aussi, visiblement.

 

Pourquoi bouder son plaisir ! Ce "coup de théâtres" nous a fait passer une bonne soirée. Spectacle gai et enjoué, les gags souvent très drôles nous ont fait rire, même si parfois certains d'entre eux frisaient un peu la vulgarité. Le voyage dans le temps, la visite des auteurs accompagnés de nombreuses références théâtrales ne pouvaient que ravir les amoureux de théâtre que nous sommes. La troupe de comédiens est super ! Chacun joue sa partition avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir et à entendre, les décors et costumes apportent le côté bon enfant même si l'ensemble du spectacle relève d'un grand professionnalisme, cela va sans dire ! La rencontre avec les comédiens est une fois de plus une réussite, malgré l'heure tardive et la fatigue, chacun d'entre eux s'est livré au jeu des questions réponses avec une grande gentillesse, dévoilant leurs parcours et leurs projets, nous donnant envie de les suivre dans d'autres aventures théâtrales.

 

J'ai beaucoup apprécié la pièce pourtant ce n'était pas gagné... Il a fallu entrer dans ce ton décalé, parfois un peu "lourd" de la parodie... mais la bonne humeur, le plaisir évident de jouer des comédiens, l'oreille (et le cerveau) titillé sans cesse par les citations, les jeux de mots et la recherche des titres des œuvres qui parsèment les répliques. J'ai déguster un vrai moment jouissif sans prétention. Un bravo aux comédiens qui mouillent littéralement la chemise (tant pis pour les éclaboussures !) Le moment d'échange est un vrai plus, on aimerait évidemment en savoir plus sur la mise en scène par exemple, sur les partis pris... un peu frustrant mais cela fait parti du jeu. Finalement la discussion se poursuit dans la rue et le métro...

 

C’est la première pièce comique à laquelle j’assiste qui nécessite une culture théâtrale ! Du coup, étant passé à côté de certaines références, je pense ne pas avoir apprécié cette pièce à sa juste valeur. Dommage. Il reste tout de même des comédiens « drôlissime » qui ne se ménagent pas et qui ne ménagent pas le public souvent hilare. Bravo pour cette rencontre très intéressante et très détendue et puis surtout merci à toute la troupe d’être restée une demie heure avec nous malgré la fatigue.

 

Je n’ai pas été sensible à cette pièce parce que je ne suis tout simplement pas entrée dans l’univers décalé des auteurs et encore moins dans leur vulgarité. Pourquoi cette scène des poils ? Pas étonnant qu’ils aient été inspirés par la série « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », c’est tout ce que je déteste !! Maintenant, je reconnais que les comédiens étaient tous excellents et que leur plaisir à jouer faisait plaisir à voir. Enfin, j’ai beaucoup apprécié la rencontre durant laquelle j’ai plus ri qu’au cours de la pièce, un comble ! Je remercie toute la troupe pour leur disponibilité et le co-auteur qui a fait le déplacement pour nous rencontrer, incroyable !!

 

J’avais beaucoup aimé « Le tour du monde en 80 jours » et pas du tout « Mission Florimont » ! J’espérais revivre le délire de la première pièce sans subir la lourdeur de la seconde. Mission à moitié réussie ! Le concept complètement délirant du voyage dans le temps pour nous permettre de revivre les grandes heures du théâtre est une grande réussite. Les références  sont nombreuses et le spectateur se prend vite au jeu en tentant de les identifier. Malheureusement, ce petit jeu des devinettes ne s’adresse qu’aux spectateurs les plus avertis ce qui peut être gênant pour une pièce qui se veut tout public. Quant au texte en lui même, à la question d’un spectateur qui souhaitait acheter le livret, le co-auteur, lors de la rencontre, nous a avoué qu’il n’était pas sûr que son texte gagne à être lu et qu’il a été écrit pour être joué. Effectivement, la lourdeur de certaines tirades ne passerait pas l’épreuve de l’écrit et c’est bien grâce au talent des comédiens que cette pièce existe. Comédiens et co-auteur que nous avons eu le plaisir de rencontrer après le spectacle dans un débat de trente minute plein de rires et de bonne humeur. Merci à eux et merci à l’association !

 

 

Beau cadeau de Noël avant l’heure que ce « coup de théâtres » ! Décors simples mais astucieux, costumes soignés, musiques très présentes, mise en scène inventive et des comédiens qui se donnent sans compter. Quelle énergie dans la scène du Feydeau ! Heureusement que l’univers de Tchekhov est venu juste après calmer le jeu tout en maintenant la pression sur les zygomatiques des spectateurs tant la parodie de « La cerisaie » était drôle ! La pièce a eu du mal à finir mais la comédie musicale était tout de même très réussie. Merci aux comédiens et au co-auteur de nous avoir donné un peu de leur temps après le spectacle. Ils nous ont donné l’impression d’être heureux de partager ce moment d’échanges avec nous, ce qui est très agréable.

Please reload

 MOTS CLES  
Please reload

PETITES RECOMMANDATIONS ENTRE AMIS

 

1) Respecter la "date butoir" c'est envoyer le réglement de vos places le plus tôt possible et c'est aussi, bien sûr, pour vous, l'assurance de participer à la sortie théâtrale.

2) Ultiliser le virement bancaire c'est simple, pratique, gratuit et c'est surtout un gain de temps pour tout le monde. N'hésitez pas à demander le RIB de l'association par mail.

3) Commenter et noter les pieces c'est tout d'abord participer à la vie de l'association, c'est également partager notre passion du théâtre et c'est enfin manifester notre désir d'échanger ensemble des émotions communes.

 PETITS LIENS ENTRE AMIS  
 ARTICLES RECENTS: 

16 Apr 2020

Please reload

Petits Théâtres entre amis