Vos retours sur "Les Voeux du Coeur"


Voici un florilège de vos réactions parvenues sur la boite mail de l’association ou sur la messagerie de notre Blog à l'issue de la représentation de la pièce de Bill C. Davis, « Les Vœux du Coeur », au Théâtre La Bruyère, le vendredi 09 octobre 2016 à 21 h 00, mise en scène d’Anne BOURGOIES, avec Bruno MADINIER, Julie DEBAZAC, Davy SARDOU et Julien ALLUGUETTE

Très bonne soirée et très bon début de saison avec « Les Voeux du Cœur ». Ravie de la soirée avec un sujet de société intéressant et "actuel". De très bons acteurs et une mise en scène qui nous met bien dans l'ambiance. On a hâte de connaitre la pièce suivante!

Une bonne pièce de théâtre et surtout, de très, très bons acteurs ! Une belle performance, et en plus des comédiens sympathiques et abordables ! A recommander.

Bravo aux comédiens pour cette belle performance! Le thème de fond de cette comédie touchant à des valeurs d'engagement et d'amour est très fort et bien véhiculé par les comédiens. Les décors sont très sobres et l'usage de la vidéo est intéressant mais également limité au strict nécessaire. La pièce traîne un peu en longueur et aurait peut-être mérité d'être raccourcie pour conserver une certaine dynamique. L'échange avec les comédiens a été très riche et intéressant permettant de recueillir entre autre l'avis de Davy Sardou très enthousiaste et impliqué dans l'échange avec la salle. Merci encore pour ce moment de partage.

Du très bon théâtre contemporain qui aborde des sujets sensibles sans tomber dans la facilité, et servi par de très bon comédien(e)s qui fait oublier la quasi absence de décor.

Très bonne pièce ! Déjà, il faut du culot pout écrire une pièce sur un tel sujet. Ensuite, c'est très bien écrit. Il existe un réel équilibre entre l'écriture, le rythme et la progression narrative. La fin, ouverte, suscite le débat. La mise en scène, sobre, fait la part belle au récit et au jeu des acteurs. Belle sonorisation, les effets scéniques (la vidéo, la musique) s'imbriquent bien dans le rythme de la pièce. Belle distribution également : les acteurs sont bien choisis pour un texte difficile de par son contenu et son ambition. J'ai particulièrement apprécié le jeu de Julie Debazac, qui tient la pièce de bout en bout, c'est la seule femme de la pièce tout de même ! Son rôle fait la charnière entre tous les personnages et devient essentiel. Sans elle, la pièce ne serait plus la même. J'ai apprécié, également, les quelques notes d'humour dans les répliques qui apportent une note de légèreté à ce thème difficile qu'est l'engagement jusqu'au bout de la démarche, respect de la parole donnée dans le couple, la religion, le couple homo et la question de la mère porteuse. Equilibre disais-je, si fragile mais réussi dans cette pièce.

Quel bon départ pour cette nouvelle saison !!! Très bons comédiens, bonne mise en scène et histoire très intéressante. Pas de jugements sur des sujets assez brûlants, chacun peut cogiter et réfléchir !!!! Excellente soirée et merci aux comédiens et metteuse en scène pour leur gentillesse !!!!!

Je mettrai 18/20 car j’ai trouvé la pièce “épatante” pour reprendre une expression favorite de Jean d’Ormesson. Le sujet traité à la fois d’une manière grave mais humoristique, la mise en scène, les décors et les comédiens au top ainsi que la musique ponctuant chaque scène de manière appropriée ont fait de cette soirée une très très bonne soirée. La rencontre avec les comédiens est un plus non seulement pour les spectateurs mais aussi pour la pièce elle-même. L’accueil du théâtre des plus chaleureux a ajouté au plaisir de la rencontre. On se sentait considérés comme des “invités”. Un grand bravo à tous.

Très bonne soirée autour d'une pièce qui suscite la réflexion comme l’a montré le débat avec les comédiens et le metteur en scène. L'auteur qui avait habilement développée les termes du débat semble avoir pris parti à la fin que j'ai comprise comme étant sa conviction que les choses finiront par se passer ainsi compte tenu des évolutions sociétales. La pièce est très bien servie par les quatre comédiens qui ont en outre défendu leur rôle avec beaucoup de conviction lors de la rencontre qui a été particulièrement intéressante.

Pièce sur un sujet actuel qui est traité sans polémique et qui saura faire réfléchir sans choquer, trop bousculé les convictions de l'auditoire. Les acteurs sont excellents et savent défendre les convictions de leurs personnages. Peut-être un peu trop de sujets traités: mariage gay, célibat des prêtres, mères porteuses,.... On passe donc d'une scène à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'un discours à l'autre. Cela donne du rythme mais peut aussi donner une impression de survoler les thèmes abordés. Mais il est vrai que ce n'est pas une cours de philo.... La rencontre reste toujours une force de l'association. Les acteurs et metteur en scène sont disponibles et donne un éclairage à la pièce qui permet toujours de compléter notre réflexion.

Merci pour cette bonne soirée. Nous avons été enchantés pour notre première sortie avec l'association. Très bonne pièce, excellente interprétation des comédiens et discussions très intéressantes. Seule petite critique qui doit être prise de façon constructive peut-être que la présentation des comédiens était un tout petit peu longue au détriment de la discussion. Merci encore pour cette excellente soirée et nous serons des vôtres pour la prochaine.

J’ai eu du mal à me sentir concernée par la pièce car je suis athée et n’ai aucune culture religieuse. J’entendais certains rirent sur les répliques du Prête mais pour moi ça tenait plus de la « private joke » à destination des catholiques. Je ne pense pas, contrairement à ce qui a été dit, que la pièce s’adresse à tous quelque soit sa confession. A mon sens, pour apprécier cette pièce, il vaut mieux être catholique voire pratiquer une religion. Or, ce n’est pas mon cas. J’espère une pièce plus consensuelle pour notre prochaine sortie. J’ai donc bien sûr préféré la rencontre qui nous a donné l’occasion de parler aux comédiens et au metteur en scène tous très disponibles et très sympathique. Merci à eux.

Ça va être compliqué pour les organisateurs de faire mieux que cette première sortie ! Tous les éléments étaient là pour nous faire passer une belle soirée : une pièce bien écrite qui aborde des sujets actuels qui font débats. Des comédiens habités, une mise en scène inspirée, une musique tr§s agréable mélangeant le classique et le jazz. Et enfin, cette rencontre ! Quel plaisir de pouvoir parler aussi simplement et aussi librement avec les artistes ! Merci à eux et à l’association. Vivement le mois de décembre pour la deuxième sélection !

Je sors mitigée de cette soirée. J’ai apprécié le jeu des comédiens, la mise en scène et la rencontre très intéressante mais je n’ai pas adhéré à l’accumulation des thèmes qui, de ce fait, ont été survolés. Comment peut-on parler du mariage des prêtres, du mariage des couples homosexuels, de leur reconnaissance par l’Eglise, de l’adoption par les couples de même sexe sans être superficiel ? Tout ça m’a paru un peu caricatural. Je pense être très minoritaire. Tant mieux car les artistes méritent un grand succès pour leur implication et pour leur gentillesse lors de nos échanges !

Merci à l’association pour cette belle soirée ! Une pièce très intelligente qui fait réfléchir. La fin est-elle démagogique comme cela a été évoqué lors de la rencontre ? Je comprends par cette fin que l’auteur souhaite que l’Eglise évolue et reconnaisse les homosexuels. Est-ce pour autant démagogique ? Quant aux comédiens, ils sont tous excellents avec, pour ma part, une mention spéciale pour Julie Debazac qui aime le théâtre et ça se sent. Elle est d’une spontanéité et d’une justesse incroyable. Elle nous a montré lors de la rencontre qu’elle était également drôle, intelligente et sympathique. Quant à Anne Bourgeois, quelle chance pour l’association d’avoir obtenu sa présence ! Ses explications ont été précieuses. Dire qu’elle a fait le déplacement au théâtre pour nous rencontrer ! La classe !! Merci à elle, à tous les comédiens et bien sûr à l’association.

 MOTS CLES  
PETITES RECOMMANDATIONS ENTRE AMIS

 

1) Respecter la "date butoir" c'est envoyer le réglement de vos places le plus tôt possible et c'est aussi, bien sûr, pour vous, l'assurance de participer à la sortie théâtrale.

2) Ultiliser le virement bancaire c'est simple, pratique, gratuit et c'est surtout un gain de temps pour tout le monde. N'hésitez pas à demander le RIB de l'association par mail.

3) Commenter et noter les pieces c'est tout d'abord participer à la vie de l'association, c'est également partager notre passion du théâtre et c'est enfin manifester notre désir d'échanger ensemble des émotions communes.

 PETITS LIENS ENTRE AMIS  
 ARTICLES RECENTS: 

Petits Théâtres entre amis