PETITS DEBATS ENTRE AMIS : VOS COMMENTAIRES SUR LA PIECE "MOI, MOI ET FRANCOIS B."

October 28, 2016

 

Rares sont les pièces qui vous ont autant fait réagir !

 

Avec 30 commentaires déposés sur notre nouveau formulaire de sondage, ce premier "débat entre amis" a réuni 39% des participants à la première sélection de la saison.

 

Un nouveau record est tombé !

 

Comme vous le constaterez en parcourant les différentes réactions, la pièce de Clément GAYET a enchanté la plupart d'entre vous mais en a aussi laissé quelques uns perplexes du fait caractère loufoque voir absurde du propos.

 

En toute logique, l'indice de satisfaction issu de vos notes reflète parfaitement vos ressentis puisque "Moi, moi et François B." obtient le très joli score de 15,93/20 sans pouvoir se hisser dans notre "TOP 10" !

 

Encore un grand merci aux comédiens qui se sont prêtés avec beaucoup de simplicité et de gentillesse à nos questions et merci à vous, chers adhérents, pour vos échanges très riches.

 

Bonne lecture...

 

Première soirée réussie avec "Petits théâtres entre amis". Quel plaisir de pouvoir rencontrer les comédiens et, tout particulièrement, François Berléand ! Le sujet de la pièce est original mais l'ensemble manque de rythme. Il y a comme un trou d'air au milieu de la pièce et des maladresses dans l'enchaînement des scènes sans doute dûes au manque d'expérience de l'auteur. Zéro faute pour l'interprétation : Constance Dollé, François Berléand et Sébastien Castro sont au diapason. Nous suivrons avec attention la suite de la carrière de Clément Gayet et attendrons avec impatience la prochaine soirée de l'association !

 

Amusant, drôle, étonnant

 

Purs cartésiens, s'abstenir ! Et pour les autres, rires à foison, comédiens au top, Je n'ai pas noté 10 pour le confort relatif des sièges, dont je n'ai pris conscience qu'en me levant après le spectacle (c'est dire si cette pièce m'a passionné !).

 

Très bonne pièce, très bon scénario original, mise en scène originale avec le personnage de Cézanne, transformée en acrobate, ce qui muscle la pièce. La rencontre avec les acteurs et l'auteur fut riche et instructive, tellement que les questions devenaient inutiles dès lors que l'auteur détailla ses intentions et actions. Très bonne soirée

 

Pièce originale, rythmée, drôle, moment agréable. Bonne disponibilité des acteurs et de l'auteur, même si François Berléand devait partir, il a répondu aux questions avec simplicité et franchise. Belle expérience dans la lignée des meilleurs moments de "Petits théâtres".

 

Très bonne pièce, comédiens excellents. Echange sympathique avec les comédiens et l'auteur. Une belle soirée.

 

Tres bonne soirée

 

Nous avons apprécié l'originalité du scénario de la pièce. très bonne interprétation des comédiens. Mention spéciale pour la qualité de la rencontre après la représentation. Une soirée très agréable

Le jeu très juste des acteurs et certaines répliques très drôles n'ont pas suffit à m'emmener dans l'univers absurde de cette pièce. A la sortie je reste perplexe.

 

Nous avons beaucoup aimé la pièce et surtout le concept que nous avons trouvé très original : du théâtre dans le théâtre!!! Ça change des pièces plus conventionnelles et on rit beaucoup. La troupe de comédiens est exceptionnelle et les décors sont bien travaillés. On est dans l'ambiance et on se sent "enfermé" avec eux. 


La rencontre qui s'en est suivie était très riche d'échanges et d'informations. Nous avons ainsi en apprendre plus sur la genèse de la pièce par son metteur en scène et par un François B. assez bavard !

 

 

Rien à redire.

 

Une pièce remarquablement bien écrite et jouée. Une mise en scène et des décors d'une cohérence époustouflante. Des comédiens qui jouent leur propre rôle, jusqu'à l'auteur ! Et surtout, quelle démonstration de mise en abîme ! Une soirée exceptionnelle suivi d'une rencontre auquel toute l'équipe a participé.

 

 

Beaucoup de bonnes répliques qui font bien rire. Théâtre de l'absurde mais très bien faite. Pièce très originale. La rencontre avec les comédiens dont l'auteur a été très sympa et très instructive sur la façon d'écrire et de monter cette pièce.

 

Pièce originale avec un Grand François Berléand suivie d'une belle rencontre. On entre, on s'installe, le rideau s'ouvre et paf ! on rit pour ne plus arrêter que de temps à autres. Le tout sur un thème sinon original, pour le moins très très peu abordé (à mon sens, il va falloir guetter la prochaine pièce de l'auteur et aller la voir sans faute). Un 10 ++ aussi pour la distribution, 5 comédiens avec qui nous avons plaisir à parler. Même note pour la scénographie, ses astuces et la signification qu'elle prend dans l'histoire.

 

Soirée agréable dans un théâtre à l'ancienne. Nous avons passé un moment "hors du temps". La rencontre a été particulièrement plaisante avec une grande disponibilité de tous les comédiens, notamment de François Berléand.

 

Comme le dit l'auteur, Clément Gayet, la pièce n'est pas absurde car elle a une certaine logique mais encore faut-il rentrer dans la logique de la narration, ce qui a été mon cas mais qui n'a peut être pas été celui de tout le monde. Bravo aux comédiens, tous excellents, et à Ines Vallarcher, cette fantastique équilibre qui apporte une touche de poésie dans cet univers totalement déjanté. Quant à la rencontre avec l'intégralité de la troupe, elle a été passionnante, instructive avec des échanges souvent drôles. Très bon début de saison.

 

Pièce décalée qui nous guide, à notre grande satisfaction, dans une folie partagée. La logique de l'absurde nous promène au gré d'une jubilation permanente au fil d'un jeu d'acteurs très efficace. La mise en scène est soignée et s'appuie sur un décor adapté, miroir grossissant, de l'évolution de ce délire permanent.  Après la représentation, les échanges avec les acteurs ont étés très riches, sympathiques et instructifs. Un grand merci à tous et à toutes.

 

je n'ai malheureusement pas réussit à me laisser prendre par l'absurde de la situation......Donc je ne l'ai pas appréciée. En revanche j'ai beaucoup aimé le jeu de Sébastien Castro qui a su être irrésistible, le jeu de François Berléand ne m'a pas convaincue.

 

Excellente pièce pleine de rebondissements même si un peu "capilo-tractée"... François Berléand toujours aussi bon !

 

Pièce très agréable, bien rythmée, scénario original. Comédiens à l'écoute du public et d'une grande simplicité. Pièce à prescrire par les médecins aux personnes en mal de Vie. Vive le Théâtre Vivant.

C'est totalement absurde. Je ne suis pas rentrée dans la pièce. Dommage j'aime beaucoup François Berléand mais la non. j'ai apprécié le jeu de Sébastien Castro. 

 

Bonne pièce au scénario original avec 2 très bons comédiens... La scène de la fin est juste un peu longue...

 

Très bonne pièce. Difficile d'entrer dans ce théâtre de l'absurde mais la qualité et le jeu des comédiens y remédient. Excellent dialogue avec ces derniers. Pour conclure excellente soirée.

 

Une soirée un peiu étrange entre l’absurde et le loufoque mais somme toutes intéressante. Pièce  extrêmement bien jouée, beaucoup d’humour, du rêve et du cirque, des décors tout à fait réalistes. On y croit jusqu’au bout. Bref, j’ai aimé. La rencontre qui a suivi fût très agréable, comme une conversation à bâtons rompus. Bien sympa !  Merci à toute l’équipe pour votre disponibilité et votre bonne humeur tout à fait contagieuse. 

 

EXCELENTISSIME !!!!!!!!!!!!!!!!!!   - c'est la 1° fois qu'après avoir vu une pièce, je continu d'y penser plusieurs jours après - (seul regret pour moi c'est de n'avoir pu rester après, pour en parler avec les artistes).

 

Je mets un 6/10 à la pièce. (8/10 à la soirée car la session de questions réponses était particulièrement vivante durant cette soirée et les acteurs très disponibles). La pièce  : Un texte bien écrit,  et que les acteurs portent indéniablement avec brio ; malgré tout, le rythme de la pièce était pour moi trop lent, avec beaucoup de moments très inégaux (démarrage de la pièce un peu poussif, redondance des explications concernant "l'aspiration /l expulsion", etc..). Si l'absurde le dispute à  la loufoquerie tout au long du spectacle, avec de bons moments de rire et une mise en scène travaillée pour accentuer ces moments drôles et décalés, l'enchantement n a pas fonctionné sur la durée de la pièce en ce qui me concerne. Toutefois, l'agilité (voire l'élasticité) et la poésie attachées au personnage de Cézanne étaient tout à fait remarquables et constituent un des vecteurs d originalité de cette pièce définitivement inclassable.

 

Excellente pièce. Elle relève sans doute plus de la science fiction que du théâtre de l'absurde. L'humour omniprésent gomme le caractère effrayant que l'intrigue pourrait dégager. Les acteurs sont également excellents et le rythme, parfait. La rencontre a été des plus sympathiques. Un grand merci à l'ensemble de la troupe et en particulier à François Berleand. Au final, un très bonne soirée et un démarrage en fanfare de notre saison.

Please reload

 MOTS CLES  
Please reload

PETITES RECOMMANDATIONS ENTRE AMIS

 

1) Respecter la "date butoir" c'est envoyer le réglement de vos places le plus tôt possible et c'est aussi, bien sûr, pour vous, l'assurance de participer à la sortie théâtrale.

2) Ultiliser le virement bancaire c'est simple, pratique, gratuit et c'est surtout un gain de temps pour tout le monde. N'hésitez pas à demander le RIB de l'association par mail.

3) Commenter et noter les pieces c'est tout d'abord participer à la vie de l'association, c'est également partager notre passion du théâtre et c'est enfin manifester notre désir d'échanger ensemble des émotions communes.

 PETITS LIENS ENTRE AMIS  
 ARTICLES RECENTS: 

16 Apr 2020

Please reload

Petits Théâtres entre amis