PETITS DEBATS ENTRE AMIS : VOS RETOURS SUR "LA LOUVE"


Vous avez été 33 à participer aux débats sur 51 participants, soit 64,7% d'entre vous.


Félicitations à tous pour vos contributions respectives, notre association devient plus que jamais un lieu d'échanges et de partage.


Quant à l'indice de satisfaction, vous avez attribué un incroyable 17,74/20, soit le deuxième meilleur score depuis que nous enregistrons vos notes, "La Louve" détrônant au passage l'excellente pièce de Cyril Gelly, "Diplomatie" qui avait obtenu 17, 66/20.


Malheureusement, la déprogrammation a été préjudiciable à "la Louve" puisque le taux de participation de 41% a placé la pièce de Daniel Colas à la 67eme place (ex-aequo avec "En attendant le songe" et "Andorra") sur les 74 pieces programmées depuis la création de l'association.




Excellente soirée ! La pièce est très bien écrite même si elle dure longtemps. Le déroulé de l’histoire le justifie. Les costumes sont magnifiques, la distribution affutée, les comédiens collent à leur rôle et jouent parfaitement. Mention particulière à Patrick Raynal et surtout, surtout à Béatrice Agénin qui est complètement habitée et qui porte la pièce sur ses belles épaules ! Et oui, c'est bien elle la Louve ! Et quelle Louve ! C'est une locomotive qui entraine ses partenaires et les porte littéralement imprimant son propre rythme à tous.


Si cette pièce n'est pas au moins nominée aux « Molière du théâtre », c'est à y perdre son latin, si tant est qu’on ne l’ait jamais eu !


Encore bravo à toute la troupe ainsi qu'à l'auteur, bien sur !


Excellente prestation ! Costumes magnifiques. Quoiqu'un peu longue, très belle pièce historique où se mêlent dans l'entre jeu du pouvoir tentations, manigances, manipulations, arrangements, souffrances.... dans une belle langue d'époque. Très beau spectacle, je n'ai pas vu passer les 2 H 20.


Interprétations magnifiques de tous et toutes avec un premier prix à Louis XII. Echanges très intéressants lors du débat.


Du très beau théâtre quelque soit le genre !


Superbe moment de théâtre, de rappel historique. Décors minimalistes qui donnent du relief aux costumes magnifiques. Les séquences musicales sont superbement adaptées aux différents changements de scènes.


Excellente pièce, très pertinente.

Elle relève avec succès plusieurs défis. Tout d'abord, elle nous a captivé pendant 2h20. Ensuite, la narration joue sur des enjeux qui nous font réfléchir sur le pouvoir et la condition des femmes. De plus, cette pièce établit un équilibre subtil entre les sept protagonistes, donnant à chacun une épaisseur en faisant un personnage de premier plan. Enfin, les comédiens ont le talent de manier cette langue ancienne avec le plus grand naturel, la rendant limpide. L'entretien ne nous a pas permis d'échanger avec chacun, dommage. Mais Daniel Colas a été passionnant. Merci pour cette soirée précieuse !

Nous ne sommes pas de grands adeptes des comédies historiques et, nous devons l'avouer, la pièce nous a semblé longue ! Un décor minimal mais bien pensé, de beaux costumes, des comédiens au diapason n'ont pas suffi à combler une mise en scène manquant de souffle. Peut-être la faute aussi à un mélange des genres oscillant entre drame et vaudeville. Quoi qu'il en soit, nous nous sommes régalés avec la rencontre d'après spectacle. Nous avons découvert une équipe sympathique et talentueuse. Une mention spéciale pour Béatrice Agénin qui a bien voulu revenir sur son expérience au Français.


Un vrai beau spectacle, qui nous a transporté au cœur du 16ème siècle mieux que la machine d'HG Wells ou la Delorean de Doc Brown n'aurait pu le faire ! Très bonne pièce.

Nous avons passé une très bonne soirée et n'avons pas réalisé que la pièce durait + de 2h. Nous avons apprécié le jeu intense des comédiens. Un rappel de l'histoire de France avec de bons moments de rire.


Très bonne pièce par un excellent jeu d'acteur et de fort beaux costumes. Bonne reconstitution historique émaillée de quelques anachronismes utiles pour rendre la pièce plus légère et comique. C'est du beau spectacle !


Remarquable interprétation scénique et historique.


Bon moment d'histoire, avec une interprétation remarquable de cette mère abusive et si touchante.


Il était intéressant de (re)découvrir la complexité de la vie et les vissicitudes des personnages historiques trop facilement oubliées (comme la mère, la femme, et les objets du désir du jeune François 1er). Quelques longueurs auraient pu être facilement évitées, ce qui aurait pu rendre la pièce plus dynamique.


J'ai apprécié la pièce proposée par notre association. Le sujet historique et les intrigues politiques ont résonné en moi en cette période électorale. Je me réjouis qu'on rappelle le rôle déterminant joué par les femmes. La décoration minimaliste ne m'a pas dérangé car l'interprétation des acteurs remplissait largement la scène. La force et l'intensité des dialogues, l'humour de certaines répliques, la modernité de la mise en scène ont couronné cette belle soirée. Cependant, une réserve tout de même : la climatisation de la salle et le confort des fauteuils !


Pas besoin d'être amateur d'Histoire pour apprécier cette pièce très rythmée, qui sait aborder avec humour des sujets sérieux, comme les manœuvres d'accession au pouvoir. Le texte est souvent croustillant et les acteurs sont tous excellents. Les échanges après le spectacle furent également très intéressants, avec l'auteur et metteur en scène, et aussi avec les acteurs qui se sont prêtés à l'exercice avec gentillesse, malgré l'heure avancée.


Une représentation jouée avec une passion communicative par des acteurs inspirés, nous précipitant au cœur des intrigues précédant l'accession au pouvoir royal du futur François premier. Une mise en scène épurée avec des costumes d'époque. L’incarnation par Béatrice Agénin de la Louve et l'interprétation par Maud Baecker de la première femme de François premier, Claude de France, considérée comme disgracieuse et que son époux dédaignait m'ont particulièrement touchées. Un témoignage bouleversant sur les manipulations politiques et sur la condition impitoyable des femmes au début du XVIe siècle. La rencontre avec le metteur en scène Daniel Colas et les acteurs ouverts à nos questions s'est révélée aussi agréable qu'intéressante. Une pièce à conseiller !


Il est rare de voir une pièce où sans exception l'ensemble des acteurs sont excellents. Merci ! A recommander chaudement !


Très belle interprétation de cette pièce historique, traitée avec légèreté, belle rencontre avec les artistes, la mise en scène est très juste et l'absence de décor met en valeur la qualité des costumes et le jeu des artistes.


Une tragi-comédie historique écrite et jouée à la perfection. Le rythme, la mise en scène, le talent des acteurs... tout était réuni !

Excellente pièce avec des acteurs formidables. Bravo !

Pièce superbement interprétée. Les décors et costumes (qui sont magnifiques) sont un peu sombres à mon gout. Comme d'habitude la rencontre vient toujours finir la soirée en beauté. Très belle soirée !

Très bien joué, très intéressant, beaux dialogues.

Un texte ciselé, remarquable, presque shakespearien, des acteurs de haut niveau, en particulier Louise de Savoie, "La" Louve, impressionnante future Reine mère dévorée par l'ambition et le gout du pouvoir. Un Patrick Raynal également éblouissant en Louis XII agonisant, lubrique et décati : la scène entre Louis XII et Mary d'Angleterre du conte du petit chaperon Rouge (tant pis pour l'anachronisme, Perrault arrivant bien plus tard) est un petit bijou... la cerise sur le gâteau pour "couronner" cette excellente soirée !!


Une pièce très prenante, d'autant que l'on sait que l'histoire est vraie. Fabuleuse performance de l'ensemble des acteurs et, notamment, de "La Louve" (Béatrice Agénin), possédée par son personnage et lui donnant une intensité émouvante.


Cette œuvre montre parfaitement bien les turpitudes, bassesses et mensonges auxquels les gens de pouvoir sont prêts à céder pour obtenir satisfaction. Cela interpelle... Encore aujourd'hui avec le spectacle qui nous est offert... Bien que là nous ne soyons plus au théâtre !


Bravo à la mise en scène et aux costumes magnifiques. Merci à toute la troupe qui a échangé avec nous et a répondu avec une grande sincérité à nos questions.


Beau texte, beaux costumes, bons acteurs, la surprise d'apprendre que l'intrigue est basée sur des faits réels, bref, un vrai plaisir de visiter une parcelle de notre histoire de France aussi brillamment contée. J'ai enlevé un point pour le confort des sièges, pas adaptés à une pièce d'une telle durée !

Excellente pièce, très bien jouée et très bien mise en scène. Du très grand théâtre.

Je donne 8. C’est une belle pièce agréable, belle mise en scène avec un décor minimaliste qui donnait toute sa place au texte. Costumes superbes. Comédiens sympathiques. Bref très bonne soirée.


Comment être transportée dans l'histoire rien que par la magie du jeu des acteurs et de leurs costumes, c'est ce qui opère dans cette pièce à l'écriture ciselée sur fond de chandeliers comme seuls décors. On y est ! Au bout de 2 heures, votre postérieur vous rappelle cependant au 21ème siècle tant les sièges sont inconfortables. Saluons l'exercice de l'actrice jouant le rôle de la femme du roi François, qui, à toutes les représentations, s'enlaidit et porte un masque de tristesse (à l'époque, être femme était tout sauf gratifiant). L'actrice qui nous a parlé après le spectacle est jolie comme un cœur et pétillante. En résumé, de belles performances d'acteurs servies par un texte presque historique." Note = 9/10.

Très belle soirée théâtrale ! Ce spectacle n'est pas sans rappeler "Les rois maudits" qui firent les beaux soirs télévisuels d'il y a quelques décennies. Ses décors dépouillés de tout ornement renforcent la puissance des dialogues et de la dramaturgie en plongeant le spectateur dans un XVIème siècle non dépourvu d'intrigues politiques. Pouvoir et passions six cents ans plus tard ne serait-ce pas toujours d'actualité ? Merci à l'auteur metteur en scène Daniel COLAS pour avoir donner quelques éclaircissements et détails historiques lors de la rencontre après le spectacle et bien sûr un grand bravo à tous les comédiens pour leur interprétation....Que du plaisir !!! 9/10.


Texte contemporain qui ne cède pas à la facilité. Je dirai qu’il y a quelques répétitions dans les propos de « La louve », qui entrainent des longueurs. La comparaison avec le théâtre de Shakespeare est tout à fait pertinente par la variété des registres : comique, drame, réflexion politique. Beau jeu des acteurs, diction même bégayante très compréhensible. Mise en scène sobre et lisible. 8/10.

Mots-clés :

 MOTS CLES  
PETITES RECOMMANDATIONS ENTRE AMIS

 

1) Respecter la "date butoir" c'est envoyer le réglement de vos places le plus tôt possible et c'est aussi, bien sûr, pour vous, l'assurance de participer à la sortie théâtrale.

2) Ultiliser le virement bancaire c'est simple, pratique, gratuit et c'est surtout un gain de temps pour tout le monde. N'hésitez pas à demander le RIB de l'association par mail.

3) Commenter et noter les pieces c'est tout d'abord participer à la vie de l'association, c'est également partager notre passion du théâtre et c'est enfin manifester notre désir d'échanger ensemble des émotions communes.

 PETITS LIENS ENTRE AMIS  
 ARTICLES RECENTS: 

Petits Théâtres entre amis