PETIT DÉBAT ENTRE AMIS : VOS RETOURS SUR "LA PERRUCHE"

June 7, 2018

 

Nous avons beaucoup apprécié cette soirée. "La perruche" nous a enchantés : une pièce très drôle et très juste sur le couple. Arié Elmaleh et Barbara Schulz sont parfaits et ont répondu avec humour et gentillesse à nos questions. Un grand bravo aussi à l'auteur pour sa disponibilité et son talent.

 

Très bonne soirée. Très bon jeu d’acteurs. Pièce très dynamique réparties rapides. Discussion sympa. Les acteurs très moteurs, notre président un peu "dérouté ". Super pour une première mise en scène.

 

Superbement écrit, des personnages drôles et pathétiques, des acteurs au top. Après la représentation, des échanges passionnants et pleins d'humour qui ont permis de terminer la soirée sur une note un peu plus gaie que la fin de la pièce !

 

La pièce ne m'a pas entièrement convaincue, et j'ai eu du mal à entrer dans le spectacle. Puis, j'ai fini par m'y accrocher un peu plus, dans la 2ème partie, alors que le rythme s'accélère et le propos se précise. J'ai eu du mal avec les clichés sur la vie de couple qui émaillent la pièce, même s'ils sont voulus, ainsi que l'a expliqué l'auteur ensuite. Les acteurs sont très bons. J'ai beaucoup apprécié les échanges avec les acteurs et l'auteure. Cela permet de comprendre ce qui se passe « en coulisses » et l'historique de la construction de la pièce, très intéressant.

 

Pièce bien écrite. Bravo pour les astuces de scénario réduisant à 2 seulement les personnages sur scène. Histoire à rebondissements, bien rythmée, bons comédiens. Le rôle d’Arie Elmaleh n'est pas facile, il s'en tire bien, car il n'a pas le beau rôle. La pièce débute sur le ton de la comédie et se termine en drame. C'est tout le talent de l'auteur de réussir ce fragile équilibre d'évoluer entre ces 2 tons. C'est donc un bravo supplémentaire pour Audrey Schebat, inconnue du grand public, qui maitrise aussi bien son sujet que l'écriture, la réalisation et la direction d'acteurs. Décidément, nous ne manquons pas de bons auteurs dans ce pays de cocagne qu'est la France... Sur le fond, la fin est très conventionnelle : partir, quand le couple ne fonctionne plus, même si l'un des deux dit aimer encore. Le couple, sa durée, thème inépuisable, mais peu d'évolution sur le traitement de ce sujet en fin de compte.... Bravo aussi aux 2 comédiens qui parviennent à rendre touchants leurs personnages et interrogent le public : et, vous, comment auriez-vous réagi dans cette même situation?

 

Une pièce joliment écrite et qui traite du sujet du couple, de la routine et de la séparation en profondeur avec en plus un très beau duo d’acteur et ma préférence pour la sublime et pétillante Barbara Schultz.

 

Très bonne soirée. Si le thème de la pièce n'a rien d'original, deux excellents acteurs et une écriture magistrale font la différence. Le texte est juste, intelligent et drôle. Rencontre très intéressante avec les acteurs et la metteuse en scène.

 

Très bonne pièce et excellents interprètes.

 

Excellente pièce, très bons acteurs vraiment une EXCELLENTE soirée !!!

 

Très bon moment.

 

Beaucoup d'humour parfois grinçant. Des comédiens excellents, une auteure finalement récompensée de sa ténacité. L'après spectacle était bien sympathique.

 

Excellente pièce - excellente interprétation -mise en scène et décors formidables j'ai passé une excellente soirée - seul regret, c'est de n'avoir pas pu assister à la rencontre.

 

Pièce très bien rythmée, amusante, grinçante parfois, les comédiens nous prennent avec eux et nous font partager leur vie de couple, avec humour, mauvaise foi, tendresse, ironie, mensonges, une mise à nu complète des sentiments. La discussion avec les comédiens était très sympathique. La mise en scène était très bien ainsi que le décor. Donc pour moi que du bonheur. Vive le théâtre vivant !

 

Texte bien structuré et percutant, mise en scène timide, très bons acteurs. La rencontre a été un peu mouvementée (bravo à Bertrand qui ne perd pas le fil !). Il est intéressant de voir une personnalité d’auteur très marquée et très différente d’autres que nous avons rencontrés (Michalik par ex).

 

Soirée très agréable, pièce originale, bien écrite, même si elle donne un peu trop le mauvais rôle aux hommes, et évidemment excellente interprétation du couple d'acteurs.

 

Excellente pièce. Débrief parfait !

 

Le comique de cette pièce s’efface au fur et à mesure devant un questionnement plus intimiste. Cachée par des apparences trompeuses les vérités qui surgissent insidieusement nous emportent dans une réflexion un tantinet moqueuse. Servis par des dialogues ciselés et percutants, d’Audrey Schebat, les deux acteurs nous promènent au gré de répliques jubilatoires tout au long de la pièce pour notre plus grand plaisir. Barbara Schultz voltigeuse émérite ne cesse de planter ses banderilles sur un Arié Elmaleh qui nous renvoie l’image d’un homme empêtré dans des explications qui ne font que le plonger dans des abîmes de culpabilité sans issue. Le jeu d’acteurs mérite d’être salué par sa dynamique. Les regards sont justes, les attitudes convaincantes… Bravo à ces deux comédiens qui nous ont totalement conquis !

 

Une comédie bien rythmée, drôle avec des passages plus graves qui analysent très bien les relations de la vie à deux. Un auteur qui avec beaucoup d’humour met en exergue les difficultés que rencontrent les couples après une vingtaine d’années de mariage. Une pièce jouée par d’excellents comédiens. Le jeu de Barbara Schultz et d’Arié Elmaleh est dynamique et enlevé. J’ai passé une excellente soirée.

 

Percutante pièce cruelle où les rires parfois gênés du public tamisent la férocité de certains dialogues. Si le personnage de l'époux est un peu caricatural, les hommes ne sont pas épargnés, leur misogynie et leur machisme les rendant parfois un peu ridicule!!!

 

Le jeu des acteurs au début de la pièce m'a paru très artificiel mais au fur et à mesure du déroulement de l'action ce sentiment s'est dissipé. Bonne pièce dans laquelle pour mêler comédie et drame certaines répliques sont parfois "faciles". J'ai trouvé que le jeu de Barbara Schulz était trop appuyé mais me suis rendue compte au cours de la rencontre qu'en fait cela fait partie de sa personnalité.

 

Bonjour, J'ai passé une bonne soirée. Le scenario était bien conçu, les dialogues étaient vifs et bien joués.

 

Bons jeux d'acteurs. J'ai particulièrement apprécié l'intervention de la metteuse en scène. Dommage que le déroulé des interviews eu été chamboulé !

 

Très bon moment avec de bons acteurs, un texte d’actualité et incisif et une interview très sympa...

 

Une très belle soirée, à la fois pour la prestation des 2 acteurs, mais aussi, grâce à leurs réactions après la pièce, en compagnie de l'auteur qui a donné un réel éclairage quant à la génèse de cette pièce. Si le thème parait des plus classiques, les aléas de la vie de couple, l'absence de communication qui conduit au désamour, le texte et le jeu des 2 acteurs portent ce thème d'une manière très originale. On aurait pu verser dans le boulevard si seul l'humour retenait notre attention. C'était sans compter les répliques caustiques d'un Arie Elmaleh juste et émouvant, passant de l'associé condescendant et terre à terre, auto centré sur le fait d'assumer financièrement son couple, en s'autorisant jusqu'à l'adultère, au mari déboussolé par la femme qui l'aime et qui ne le reconnait plus parce qu'il n'a que l'argent à la bouche et que leurs rêves communs se sont envolés sans qu'ils s'en aperçoivent... Une Barbara Schultz également émouvante, caustique, qui évolue également de la petite bourgeoise avec son rôti à la main, qui prend conscience qu'elle s'est laissée elle-même enfermée dans son rôle d'épouse modèle et soumise et qui n'aspire qu'à une seule chose : que son mari la regarde à nouveau comme la femme qui l'a épousé, tout en sachant que les infidélités de ce dernier ont irrémédiablement compromis cette perspective, ne laissant qu'une seule alternative à leur situation : la séparation. Des répliques justes et drôles (« 50 perruches de l'heure par coup de fil »), une mise en scène millimétrée qui permet de ne jamais verser dans le rire gras (merci pour la scène de la corbeille à pain, incroyablement savoureuse qui plairait à notre administration des impôts...) et des moments plus tragiques (la réplique de Barbara Schultz à Arié quand elle lui demande de choisir si elle est totalement idiote ou hystérique sans intermédiaire, préférant passer aux yeux de son mari pour une sans cervelle) ou les moments de lâcheté d'Arié (« il est l’heure d'aller se coucher »), font de cette pièce un portrait au vitriol du couple moderne, qui peut s'appliquer à toutes les générations, et qui ne peut que faire réagir tous les couples qui vont voir la pièce. Nul doute que certains d'entre nous auront pris le temps d'une petite mise au point après la pièce, histoire de ne jamais se retrouver dans la situation de nos 2 très bons protagonistes. Véritablement, un très bon moment.

 

Très bonne pièce comédiens talentueux passer une excellente soirée. Merci à vous !

 

J’ai très apprécié cette pièce que j’ai trouvé drôle avec un dialogue très subtil qui ne tombe jamais dans la vulgarité. Les deux acteurs sont étonnants de naturel et de spontanéité. Bravo pour ce choix !

 

Super soirée que nous a offert cette "Perruche". Très fine observation du couple où chacune ou chacun peut reconnaître aussi bien les travers féminins que masculins. Personne n'est épargné. Le sujet est grave, le spectateur assistant à la rupture d'un couple au terme de vingt ans de mariage, et pourtant le texte est très drôle. Bravo à l'auteure-metteure en scène Audrey SCHEBAT qui a répondu avec beaucoup de franchise et de sincérité, lors de la rencontre questions-réponses avec les comédiens, notamment sur les difficultés rencontrées pour monter cette pièce refusée par les directeurs de théâtres pendant plusieurs années. La ténacité a payé, Audrey SCHEBAT fait maintenant un carton plein ! Une tournée s'annonce en France et à l'étranger dans les mois à venir ! Merci pour ce beau moment de théâtre. L'interprétation des comédiens, Barbara SCHUZ et Arié ELMALEH couple à la ville comme à la scène, alliant gravité et drôlerie emporte le spectateur pour 75mn de bonheur ! Tous les deux se sont livrés avec humour et bonne humeur aux questions posées par notre président ainsi que celles de la salle en confiant la difficulté qu'ils avaient rencontrée en travaillant en couple particulièrement sur ce thème !

 

Encore un sans-faute pour « Petits Théâtres entre Amis » ! Une pièce drôle, subtile et finalement extrêmement féroce sur cette vie de couple où le dialogue semble si difficile. Les deux comédiens sont excellents. Quant à la rencontre légèrement « mouvementée », elle nous a permis d’en savoir plus sur la genèse de la pièce grâce à Audrey Schebat venue « rien que pour nous » ! Même si Barbara Schulz et Arié Elmaleh ont écourté l’échange, ils ont répondu avec beaucoup d’humour et de sympathie à nos questions. Un grand merci à eux. Excellente soirée, vivement la dernière !

 

INDICE DE SATISFACTION : 17,07/20

Please reload

 MOTS CLES  
Please reload

PETITES RECOMMANDATIONS ENTRE AMIS

 

1) Respecter la "date butoir" c'est envoyer le réglement de vos places le plus tôt possible et c'est aussi, bien sûr, pour vous, l'assurance de participer à la sortie théâtrale.

2) Ultiliser le virement bancaire c'est simple, pratique, gratuit et c'est surtout un gain de temps pour tout le monde. N'hésitez pas à demander le RIB de l'association par mail.

3) Commenter et noter les pieces c'est tout d'abord participer à la vie de l'association, c'est également partager notre passion du théâtre et c'est enfin manifester notre désir d'échanger ensemble des émotions communes.

 PETITS LIENS ENTRE AMIS  
 ARTICLES RECENTS: 

16 Apr 2020

Please reload

Petits Théâtres entre amis