PETITS DÉBATS ENTRE AMIS : VOS RETOURS SUR "EN GARDE A VUE"



Superbe ! C'était ma première soirée avec vous et j'ai beaucoup aimé la formule. Bravo et à bientôt.


Même si je préfère les comédies ou pièces de boulevard, il faut reconnaître que la pièce était fort bien jouée ! J’ai bien aimé le décor très sobre, et la rencontre avec les comédiens était, comme d’habitude, fort intéressante ! Au final, je n’aurais peut-être pas été voir cette pièce mais je ne regrette pas du tout cette bonne soirée, merci. Ma note : 7/10.


Le film de Claude Miller, "Garde à vue", était une grande réussite. Le face à face entre deux immenses comédiens, Michel Serrault et Lino Ventura, servis par les dialogues brillants de Michel Audiard, est inoubliable. La présence d'un formidable Guy Marchand et d'une bouleversante Romy Schneider, aussi. Difficile, dans ces conditions, de ne pas être déçus par la pièce "En garde à vue". Malgré l'indéniable talent des comédiens, la nudité du décor, les choix de mise en scène, des dialogues lorgnant parfois vers la comédie, n'ont pas su nous convaincre.


Dans ce décor minimaliste d'un commissariat au sapin de Noël facétieux, j'ai apprécié le talent de ces quatre excellents acteurs. Le thème, évidemment, nous le connaissons en ayant encore à l'esprit le film, donc exercice pas facile pour le réalisateur/metteur en scène. Cette reprise au théâtre fait bien ressentir la tension qui monte en spirale ascendante entre les protagonistes. Le personnage principal, de témoin devient très vite suspect vu les incohérences de ses explications. Le jeu des acteurs est là prépondérant. Très bonne soirée pour ma première participation au PTEA.


Belle représentation, acteurs et actrices très bons mais je n'ai pas ressenti le suspense haletant, l'incroyable intensité annoncée dans le descriptif. Les échanges avec les acteurs intéressants, apportent à la compréhension de ce qu'ils ont voulu faire ou ne pas faire. Belle soirée tout de même mais pas dans mes préférées depuis le début de l'aventure avec « Petits Théâtres entre Amis ».


Est-ce le souvenir du film, est-ce le fait d'être trop loin de la scène qui me faisait apparaître, par la distance, des acteurs "sans expression" ? Je garde une impression mitigée de cette représentation. La pièce est bien écrite et les dialogues s'écoutent avec plaisir mais la mise en scène est un peu molle.


Pièce ambitieuse. Décors, mise en scène dépouillés. La volonté de l'auteur est de privilégier les dialogues. Rythme un peu lent au début, qui, sans doute, permet la lente montée en pression, vers l'aveu supposé du suspect. Le personnage de Bertille sert de décompresseur, par ses répliques d'un humour à l'emporte-pièce. La fin peut surprendre, pour qui n'a pas vu le film. Belle interprétation, bravo aux acteurs ! Th. de Montalembert est parfait. Pièce un peu austère, difficile, mais qui mérite d'être vue. Un accueil mitigé des acteurs...


Je n'ai pas été convaincue par la pièce, difficile d'oublier le film, même s'il était important de voir une autre approche, il m'a semblé que la représentation manquait d'énergie. Dommage.


Excellents comédiens. Thibault de Montalembert parfait dans son rôle de suspect. Rythme lent à mon goût. Quelques pointes d'humour Un grand merci aux quatre comédiens qui sont restés jusqu'à la fin.


Dialogues plats, décors inexistants... le désir de s'éloigner du film est réussi, bon texte et dialogues riches de surprises sur les méthodes d'interrogatoires.


Très bonne mise en scène. On sent bien le côté pesant de la garde à vue. Quelques moments drôles. J’ai beaucoup apprécié le décor minimaliste. Spectacle bien joué. La discussion avec les comédiens est toujours très intéressante.


De très bons acteurs sur un sujet toujours d’actualité. On parvient à oublier le film et on passe un très bon moment malgré l’atmosphère pesante. L’échange avec les acteurs était également très intéressant.


Très lente à démarrer, cette pièce ne m’a pas convaincue. J’ai trouvé la rencontre en demi-teinte avec des comédiens qui n’avaient pas tous envie de partager. Dommage.


On oublie complètement le film ! Jeu des acteurs parfait. Pièce à recommander.


Très belle représentation, efficace mise en scène, décor ingénieux et acteurs convaincants, particulièrement Thibault de Montalembert, dont le jeu est excellent. Cette adaptation de la pièce est vraiment réussie, et laisse une impression très différente de la version du film Ensuite, l'échange avec les acteurs a été mitigé, en raison de la fermeture au dialogue de l'un d'entre eux. Dommage...


Un huis clos haletant. Le décor épuré et le minimalisme des accessoires accentuent l’effet immersif dans ce qui se joue. Comme un travelling psychologique sur l’état émotionnel de chacun des protagonistes livré avec une interprétation tirée au cordeau. Malgré la tension des échanges, rien n’est plombant. La ponctuation par des respirations souriantes est savamment dosée. Je n’ai pas été en garde à vue avec cette représentation mais plutôt libre d’apprécier à sa juste valeur cette intrigue policière qui nous plonge dans la complexité de la recherche de la vérité avec ses méandres. Je vote à charge, celle du talent des comédiens, coupable de nous avoir fait passer un excellent moment. Un bravo nourri pour cette investigation théâtralisée !

Un très bon jeu de la part de très bons comédiens mais pour ma part je n'ai pas su me faire au rythme. Une belle soirée cependant.


J'ai beaucoup apprécié la rencontre avec les comédiens. Pour la pièce, c'est le thème lui-même que je n'ai pas adoré. Du coup, c'est un jeu techniquement parfait mais qui manque d'émotion. Le décor est magnifique, la scène finale avec la femme qui tombe du toit est superbe.


J'avais vu le film il y a très longtemps et je ne me souvenais plus de tous les détails. J'ai très bien retrouvé l'atmosphère de huis-clos oppressant. La mise en scène était très inventive et c'était effectivement une très bonne idée de faire se déplacer les personnages. En définitive, un très bon spectacle et un grand remerciement aux comédiens d'avoir accepté la rencontre.


Pièce bien décevante , trop longue, pas assez enlevée et en plus petit problème de son (nous avons manqué des dialogues). Le film est resté dans nos mémoires !!! Dommage !!!


La pièce manque de rythme. L'éclairage est à revoir, le visage des acteurs est dans l'ombre et on ne voit pas leurs expressions.


Très bonne interprétation, beau décor, rencontre avec les comédiens intéressante, une bonne soirée quoi !


Dommage de commencer la saison avec cette pièce à laquelle je n'ai pas adhéré du tout. Des silences par moment tellement important qu'au début j'ai pensé que l'acteur avait oublié sa réplique, mais non, c'était voulu .... Quant à Marianne Basler, elle ne m’a pas convaincue. J’espère que les prochaines pièces seront plus intéressantes.


Le parti pris de faire des personnages différents de ceux du film est intéressant, ainsi que le choix d'un décor minimaliste. Excellente prestation de Th de Montalembert. Le commissaire manque de mordant. Mise en scène un peu pâle. Bon spectacle dans l'ensemble.


J'ai tellement aimé le film, intense et pathétique, la pièce m'a moins enthousiasmée, néanmoins quelques notes d'humour. Pas mal !


Bien joué, décors dépouillés mais bien vus, de l'humour. Juste un rythme un peu lent au début. Bon premier choix de la saison.


Pièce décevante qui manque de rythme. Décor très sympa mais l'éclairage est déroutant car on voit mal les acteurs. Concernant la rencontre un des acteurs a plombé l'ambiance et a été particulièrement antipathique. Heureusement que les autres acteurs ont joué le jeu. Soirée mitigée.


On ne peut que suivre les comédiens dans la descente aux enfers de ce huis-clos sordide et glisser avec eux dans l’hallali lancé contre ce pauvre maire déclaré d’entrée de jeu, présumé coupable. Chaque comédien révèle tout au long de la pièce, la part de gris qui habite son personnage, et on reste effaré lorsque le voile de la réalité se déchire à la fin de la pièce. Je reste un peu dubitatif concernant les décors minimalistes, qui semblent se multiplier pour certaines pièces, avec l’excuse que cela recentre le spectateur sur le jeu des acteurs… A noter également, une certaine lenteur en milieu de pièce avant une reprise de la tension sur la culpabilité ou non du maire (de Montalembert). Un grand merci aux acteurs qui ont accepté de nous rencontrer et de nous apporter leur éclairage sur leur jeu, leur personnage et la mise en scène. Concernant le théâtre, la remise des places s’est faite un peu en désordre, le théâtre Hébertot se montre d’habitude plus efficace.


Avec des jeux d’acteurs excellents et crédibles dans leurs rôles, la pièce montre toutefois un essoufflement durant une quinzaine de minutes. Le décor en revanche est un peu trop épuré.


Nous avons passé une agréable soirée pour cette rentrée théâtrale. Bonne interprétation des comédiens. Quelques longueurs malgré tout mais ça allait de pair avec l'atmosphère du huis clos. Le décor minimaliste et graphique est une belle réussite. La rencontre avec les comédiens était un peu froide au début mais au fil des questions, ils se sont prêtés volontiers au jeu de la discussion.


Cette pièce restera pour moi un mystère ! Des comédiens excellents, dans un décor sobre mais très esthétique, un texte bien écrit avec des respirations d’humour bienvenues. Tout était réuni pour que nous passions une belle soirée. Malheureusement, pour nous, la magie n’a pas opéré. Le rythme trop lent a nui, à notre sens, à la tension générale. Nous n’avons pas senti de progression dans l’intrigue. En d’autres termes, le final n’a pas été l’apothéose que nous attendions. Quant à la rencontre avec les comédiens, merci à eux pour leur disponibilité. Les échanges ont été très intéressants malgré l’ennui trop visible de Vladimir Yordanoff d’être parmi nous. Pour cette 19ème saison, le meilleur reste donc à venir !


Une belle soirée portée par des comédiens inspirés et notamment Thibaud de Montalembert, magistral, qui arrive sur scène pétri de suffisance et d’autorité que lui confère sa position de maire et qui la quitte, contrit, faible et misérable. Finalement, si désespérément humain dans ses travers et en particulier dans sa lâcheté. Les autres personnages sont finalement aussi très attachants chacun avec ses failles. Bertil et son obstination crasse à tenir son coupable, le commissaire et son alcoolisme et l’épouse un peu iconique dans son rôle de femme froide, dure et si détachée de son mari. Elle rappelle un peu les beautés blondes et froides des films américains des années 60, un petit je ne sais quoi de Grâce Kelly. Tellement loin de cet homme qu’elle n’aime plus et qu’elle cloue au pilori par son témoignage. Le tout dans un décor au design moderne et très adapté à ce huis clos au vitriol dont l’ambiance tendue et angoissante rappelle certains films Hitchcockiens malgré un petit temps au démarrage pour trouver son rythme.



INDICE DE SATISFACTION : 13,06/20


 MOTS CLES  
PETITES RECOMMANDATIONS ENTRE AMIS

 

1) Respecter la "date butoir" c'est envoyer le réglement de vos places le plus tôt possible et c'est aussi, bien sûr, pour vous, l'assurance de participer à la sortie théâtrale.

2) Ultiliser le virement bancaire c'est simple, pratique, gratuit et c'est surtout un gain de temps pour tout le monde. N'hésitez pas à demander le RIB de l'association par mail.

3) Commenter et noter les pieces c'est tout d'abord participer à la vie de l'association, c'est également partager notre passion du théâtre et c'est enfin manifester notre désir d'échanger ensemble des émotions communes.

 PETITS LIENS ENTRE AMIS  
 ARTICLES RECENTS: 

Petits Théâtres entre amis